L'hypnose ericksonienne est une approche de l'hypnose qui met l'accent sur l'utilisation de la suggestion et de la métaphore pour induire des changements chez le sujet. Son créateur Milton Erickson, insistait beaucoup sur le pouvoir de la suggestion.
La suggestion est une idée ou une image qui est présentée à l'esprit du sujet de manière à ce qu'elle soit acceptée sans résistance. Elle peut être directe ou indirecte, et elle est souvent formulée de manière à contourner l'esprit critique du candidat au mieux être.
Avant d'user ou d'abuser même parfois de la suggestion pour induire le changement, il est important de s'essayer à la métaphore.
La métaphore est une figure de style qui consiste à comparer deux choses différentes sans utiliser de terme de comparaison.
En hypnose ericksonienne, les métaphores sont utilisées pour communiquer avec l'inconscient du patient de manière symbolique. Elles peuvent être utilisées pour illustrer un problème, pour suggérer une solution, ou pour vous aider à mieux comprendre vos propres expériences.
Le pouvoir de la suggestion et de la métaphore en hypnose ericksonienne réside dans leur capacité à contourner l'esprit conscient et à s'adresser directement à l'inconscient.
L'inconscient est la partie de l'esprit qui est responsable des émotions, des habitudes et des comportements automatiques. En utilisant la suggestion et la métaphore, l'hypnothérapeute peut aider le sujet à modifier ses schémas inconscients et à atteindre ses objectifs.
Voici quelques exemples simples et évidents de la façon dont la suggestion et la métaphore peuvent être utilisées en hypnose ericksonienne :
* Un patient qui souffre de stress peut se voir suggérer qu'il est capable de se détendre et de se sentir calme.
* Un patient qui a peur de parler en public peut se voir raconter une histoire métaphorique sur une personne qui a surmonté sa peur et a réussi à s'exprimer en public.
* Un patient qui a du mal à perdre du poids peut se voir suggérer qu'il est capable de faire des choix sains et de maintenir un poids santé.
Il est important de noter que l'hypnose ericksonienne est une approche collaborative qui nécessite un forme de participation active du sujet. Le praticien travaille avec son client pour identifier ses objectifs et pour créer des suggestions et des métaphores qui sont adaptées à ses besoins.
L'hypnose n'est pas magie, la magie est dans la capacité du sujet à se laisser emporter par le moment et ainsi accéder à des solutions bonnes pour lui parce que venant de lui et acceptables par lui.
Si vous êtes intéressé par l'hypnose ericksonienne, c'est avec plaisir et bienveillance que je vous accompagnerai sue ce beau chemin.
@ bientôt