Damien Heroguez
Hypnothérapeute

La dissociation, une méthode souvent utilisée en hypnose


47 vues

La dissociation est l'une des techniques clés de l'hypnose.

1- Entrer dans un état modifié de conscience et se détacher de son environnement immédiat.

La dissociation est un processus psychologique par lequel une personne se détache de son environnement immédiat. Ce processus peut se produire naturellement, comme lorsqu'une personne est absorbée dans une activité et ne remarque pas le temps passer.

En hypnose, la dissociation est un état volontaire dans lequel une personne est en mesure de se concentrer profondément sur ses pensées et ses sensations, tout en étant déconnectée de ce qui se passe autour d'elle.
La dissociation en hypnose peut être utilisée pour aider une personne à atteindre un état de relaxation profonde, qui peut être particulièrement utile pour traiter l'anxiété, le stress ou encore des comportements profondément ancrés.

En se dissociant de leur environnement, les patients peuvent réduire leur niveau de stress et se concentrer sur leur respiration et leurs sensations physiques, et ainsi s'éloigner des effets du stress. Réapprendre en quelque sorte à ressentir d'autres émotions plus positives.


2- La dissociation pour aider à surmonter les peurs et les phobies.

En les aidant à se détacher de leurs pensées et de leurs sensations associées à leurs peurs, les sujets peuvent progressivement apprendre à gérer et à contrôler leur anxiété.

Nous pouvons même dans certains cas, utiliser une "double" dissociation, qui va permettre au sujet de se déconnecter totalement des stimuli initiaux.

- le sujet regarde à distance une personne regardant elle même à distance l'objet de la phobie -

 

3- Comment l'hypnotiseur peut il vous aider à vous dissocier?


La dissociation en hypnose peut être atteinte de différentes manières.

- L'une des méthodes les plus courantes consiste à demander à une personne de se concentrer sur un objet ou une image spécifique. Par exemple, je pourrais demander à une personne de fixer un point sur un mur et se concentrer sur sa respiration. En se concentrant sur l'objet et sa respiration, la personne peut se détacher de son environnement immédiat et entrer dans un état de relaxation profonde.

- Une autre méthode courante consiste à utiliser l'imagerie mentale. Je peux demander à une personne d'imaginer un lieu calme et paisible, comme une plage ou une forêt. En se concentrant sur l'image mentale, la personne peut se détacher de on environnement immédiat et se concentrer sur ses pensées et ses sensations.

La dissociation en hypnose est une technique puissante qui peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes. Cependant, il est important que la dissociation ne soit utilisée que par des professionnels qualifiés et formés en hypnose. En effet, une mauvaise utilisation de cette technique peut avoir des effets négatifs sur une personne.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L’état, le tabac et les taxes - un cercle vicieux

01 Août 2024

Pensée matinale #6
Alors que la nature se réveille doucement à Oleron, mon voisin, matinal lui aussi, allume sa première cigarette de la journée et s’étouffe...

Quand le cerveau s’emballe

22 Juil 2024

Pensée matinale #5
Ça ne vous arrive jamais d’avoir le cerveau qui s’emballe?
L’impression de passer d’une idée à l’autre sans avoir eu le temps de traiter l...

Faire des choix

14 Mai 2024

Pensée matinale #4
Qui ne s'est pas couché un soir, torturé par l'idée de devoir faire un choix ...
Que ce soit la couleur de la chemise appropriée pour le l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr